Visiter Séoul : 20 choses incontournables à faire et à voir dans cette ville (2024)

Capitale de la Corée du Sud, la ville de Séoul vous garantit un dépaysem*nt total. Culture, paysage, gastronomie, climat… Visiter Séoul est l’occasion de découvrir un pays sous un angle totalement unique, et d’en conserver de magnifiques souvenirs. Découvrez l’un des plus beaux pays d’Asie et une ville très attachante !

Sommaire

  • 1. Pourquoi visiter Séoul ?
  • 2. Que faire à Séoul ?
  • 3. Que faire dans les environs de Séoul ?
  • 4. Comment visiter Séoul ?
  • 5. Où loger à Séoul ?

Pourquoi visiter Séoul ?

La ville de Séoul, capitale de la Corée du Sud, regorge de lieux d’intérêts. Centre historique, économique et culturel du pays, Séoul est une ville fascinante, qui possède une histoire très riche et qui, pourtant, reste tournée vers l’avenir.

Par ailleurs, la ville de Séoul est le siège de prestigieuses entreprises coréennes à l’image de LG, Samsung ou encore, Hyundai. La capitale sud-coréenne est d’ailleurs l’un des principaux centres économiques du monde et se distingue par sa concentration d’entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies. Architecture futuriste, ville internationale et destination touristique de premier ordre, Séoul est l’une des places fortes de l’Asie.

Séoul est unique du fait de son histoire. Résumer son histoire en quelques lignes est tout bonnement impossible, tant elle est riche et longue. On pense que l’histoire de la ville remonte à l’an 18 av. J.-C. C’est à cette époque que fut construite la capitale du royaume de Wiryeseong, dans la région de Séoul. Durant plus de cinq cents ans, la ville de Séoul est restée la capitale du royaume de Joseon et finit par s’ouvrir aux étrangers vers la fin du XIXe siècle.

Séoul fut également occupée par le Japon de 1910 à 1945, avant de devenir la capitale de la République de Corée en 1948. Grandement endommagés lors des conflits de la Guerre de Corée (et notamment de la bataille de Séoul), plusieurs de ces bâtiments majeurs furent incendiés avant d’être reconstruits. Avec le soutien des États-Unis, la Corée du Sud et Séoul connurent une grande industrialisation et devinrent le visage de la modernisation. Depuis 1990, sa position croît de manière importante, en raison de l’exode rural et de l’afflux de migrants en provenance d’Asie du Sud-Est.

Aujourd’hui, Séoul est une ville moderne, riche et dotée d’un niveau de vie difficilement égalé. Elle est aussi l’une des destinations touristiques majeures d’Asie. La ville est aussi le berceau de la K-pop et le cœur culturel du pays. Visiter Séoul est l’occasion de retracer l’histoire de cette cité millénaire, marquée par les conflits et les guerres. Cette histoire se retrouve d’ailleurs dans les différents musées de la ville, que vous pourrez découvrir lors de votre visite de Séoul.

Visiter Séoul : 20 choses incontournables à faire et à voir dans cette ville (1)

À lire : IVCAST 58 : Voyager en Corée du Nord ! Pauline l’a fait !

Que faire à Séoul ?

Séoul ne manquera pas de vous étonner par sa diversité, sa culture et son architecture. Alors, par quelle visite commencer ?

Les marchés de Séoul

Dans la capitale, les marchés s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Marché aux herbes médicinales, marché de poissons de Noryangjin, marché de Gwangjang… Le premier vous permet de découvrir toutes les recettes et les produits naturels utilisés dans la médecine traditionnelle locale: ginseng rouge et autres herbes vous y attendent. Le second est un immense marché aux poissons qui vous permettra de découvrir des mets locaux et des spécialités asiatiques. Quant au troisième, il date de 1905 et comprend 5 000 stands et magasins indépendants, qui vendent absolument de tout !

Le parc culturel et historique de Dongdaemun

Si vous souhaitez voyager dans le temps, Séoul est la ville qu’il vous faut ! Pour cela, rendez-vous dans le parc culturel et historique de Dongdaemun, où vous pourrez admirer le célèbre Dongdaemun design Plaza, conçu par Zaha Hadid. Il a des aires de vaisseau spatial et semble atterrir au plein centre de ce quartier de Séoul. Le parc culturel et historique comprend aussi un parc à thème, un camp militaire en ruine et une ancienne muraille servant autrefois à protéger la ville de Séoul. Une visite incontournable lors d’un séjour à Séoul.

Le mémorial de la Guerre de Corée

Visiter Séoul : 20 choses incontournables à faire et à voir dans cette ville (2)

La Guerre de Corée est l’un des nombreux événements majeurs ayant marqué la ville de Séoul. C’est là-bas que l’on trouve le mémorial de cet événement passé. Difficile de l’imaginer lorsqu’on sillonne les rues ultramodernes de la ville et pourtant, Séoul possède une histoire tragique. Visiter Séoul, c’est faire un saut dans le temps de redécouvrir une histoire très forte. Le mémorial comprend un musée doté de plus de 9 000 artefacts, des véhicules de guerres, des plans interactifs… Et même un stand de tir et une salle de cinéma en 4D.

Le temple de Bongunsa

Que faire à Séoul ? Découvrir la culture locale ! Prenez le temps de visiter l’un des plus beaux palais de la ville, comme le temple de Bongunsa. Situé au milieu des gratte-ciel, il propose des programmes d’initiation à la culture bouddhiste, des cérémonies et des ateliers de fabrication de lanternes. Autrement, vous pourrez aussi découvrir l’un des trois sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO: le sanctuaire de Jongmyo, le palais de Changdeokgung, et plusieurs tombes royales de la dynastie Joseon.

Les musées de Séoul

Visiter Séoul sans prendre le temps de visiter certains de ses plus beaux musées est vraiment dommage. Des plus insolites aux sites historiques en passant par les musées d’art et de culture, la ville ne manque pas de distractions et de richesses. Passez par le Musée des Beaux-Arts de Kyungin pour découvrir l’Asie sous un jour différent. Le musée de Trick Eye devrait aussi vous étonner: il est à la fois insolite et inattendu ! Enfin, si l’art vous passionne, le musée Leeum (privé et appartenant à Samsung) vaut vraiment le détour, alors qu’il est souvent négligé des visiteurs de Séoul.

Le palais de Gyeongbukgung

Visiter Séoul : 20 choses incontournables à faire et à voir dans cette ville (3)

La vie de château vous inspire ? Que diriez-vous de découvrir le palais de Gyeongbukgung, une véritable œuvre d’architecture ! Il est le plus grand palais de la ville et propose une expérience intéressante et totalement gratuite. Elle consiste à porter un costume royal traditionnel le temps de la visite du palais et de ses magnifiques jardins.

Le mont Bukhan

Si vous recherchez la meilleure vue sur Séoul, c’est au mont Bukhan qu’il faut vous rendre. Il culmine à 836,5 mètres et constitue le plus haut sommet de la ville. La montée n’est pas de tout repos, mais la vue qui vous attend à son sommet vaut vraiment la peine. Plusieurs chemins vous permettent alors d’atteindre le sommet du mont. Durant l’ascension, il n’est pas rare de se voir proposer à boire et à manger.

Le fleuve Han

Si vous souhaitez échapper quelques heures au tumulte de la ville, les différents parcs qui bordent le fleuve Han vous apporteront calme et détente. Ainsi, la nature y est verdoyante et la vue sur la ville est magnifique. C’est un détour très apprécié des visiteurs de Séoul. Ils aiment y retrouver un cadre naturel au milieu d’une ville futuriste et en effervescence. On y peut aussi y pratiquer toutes sortes d’activités: course à pied, vélo, jeux, sports collectifs, bateau… Des services de location sont également disponibles. Une visite idéale lorsqu’on séjourne en famille à Séoul !

Que faire dans les environs de Séoul ?

Vous souhaitez sortir de Séoul et découvrir une autre partie de la Corée du Sud ?

Visiter Séoul : 20 choses incontournables à faire et à voir dans cette ville (4)

Hanok de Bukchon

Découvrir la Séoul traditionnelle est possible grâce au village de Hanok de Bukchon, qui permet aux visiteurs d’avoir un aperçu de ce qu’était Séoul dans le passé, et la vie des habitants il y a plusieurs siècles. De magnifiques maisons traditionnelles vous font remonter le temps lors de cette visite incontournable et étonnante. Les visiteurs apprécient l’authenticité de ce petit village pittoresque, mais aussi ses maisons de thé traditionnelles et leurs spécialités. Sachez qu’il est possible de passer une nuit dans l’une de ces splendides maisons, où vous serez accueillis comme de véritables habitants de l’ancienne Séoul. Attention, le confort n’est cependant pas négligé ici.

Les provinces autour de Séoul

Les provinces de Gyeonggi-do et d’Incheon-gwangyeok-si se situent à moins d’une heure de trajet de Séoul. Elles entourent la capitale et sont riches en sites touristiques intéressants à découvrir. Parmi eux se trouvent des plages de sable, des parcs nationaux, des temples, ces cités et des îles magnifiques ! Différentes excursions pourront alors vous être proposées lors de votre visite de Séoul.

Voici quelques informations qui, je l’espère, vous aideront à profiter de votre séjour à Séoul dans les meilleures conditions !

Faut-il un visa pour visiter Séoul ?

Pour un séjour de courte durée en Corée du Sud (tourisme pour moins de 90 jours), il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa. Mais il faut être ressortissant(e) d’un pays ayant un accord avec la Corée du Sud, ce qui est le cas de la France. Un visa peut être nécessaire dans certains cas, comme pour un séjour professionnel, par exemple. Dans ce cas, il faut contacter le consulat de République de Corée ou l’ambassade pour l’obtenir. Le délai peut être varié : ne vous y prenez pas à la dernière minute. Quant aux pièces à fournir, elles dépendent de votre pays.

Quand visiter Séoul ?

Le climat de Séoul est assez particulier: il s’agit d’un climat continental humide similaire à celui de New York. Les étés sont particulièrement chauds et humides, tandis que les hivers ont tendance à être rudes. La température moyenne annuelle de la ville est de 12,2°C, et l’on observe d’importants écarts de températures entre les saisons. Les meilleurs mois pour visiter Séoul sont mai, juin et septembre. Mais il est possible de s’y rendre toute l’année.

Comment se déplacer dans la ville ?

Visiter Séoul : 20 choses incontournables à faire et à voir dans cette ville (5)

Séoul est une ville moderne, presque futuriste. Celle-ci dispose de 22 lignes de métro et de plus de 290 stations. Le métro de la ville est l’un des plus importants au monde, et il fonctionne de 5 h du matin à minuit. La ville dispose aussi d’un réseau d’autobus permettant de se déplacer librement. Certains sont des bus express, d’autres sont standards. Séoul est desservie par six autoroutes majeures et deux aéroports. Des gares routières et des lignes de transport ferroviaire sont également accessibles à Séoul. Il est assez aisé de se déplacer compte tenu des nombreux dispositifs de transport mis en place. Néanmoins, il est également possible de louer un véhicule ou de se déplacer avec un taxi.

Les pass: parcs, musées…

Comme dans la plupart des grandes villes, il est possible d’obtenir des pass pour visiter les palais, les musées et autres sites d’intérêt de Séoul. Ils permettent d’obtenir des remises sur les entrées des attractions et des sites à visiter, mais également sur les transports. N’hésitez pas à consulter les offres disponibles pour obtenir des réductions sur votre séjour à Séoul !

À lire : IVCAST 63 : En tuk-tuk à travers l’Asie !

Concevez vous-même votre voyage de rêve en Corée du Sud avec une agence locale.

Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !

Où loger à Séoul ?

Séoul est une ville très grande et densément peuplée. Pour y séjourner, vous aurez le choix parmi une large sélection d’établissem*nts.

Pour celles et ceux qui souhaitent voyager tout en maîtrisant leur budget, les auberges de jeunesses sont la solution idéale. L’Artravel Myeongdong vous permettra de vous reposer entre deux visites et de découvrir Séoul sur un angle très convivial.

Visiter Séoul : 20 choses incontournables à faire et à voir dans cette ville (6)

Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Artravel Myeongdong

Par ailleurs, si vous souhaitez profiter d’un haut niveau de confort à un prix correct, je vous conseille l’Hotel28 Myeongdong. Accueillant et confortable, il sera donc idéal d’y séjourner quelques jours lors de votre visite de Séoul !

Visiter Séoul : 20 choses incontournables à faire et à voir dans cette ville (7)

Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hotel28 Myeongdong

Enfin, si vous souhaitez découvrir l’Asie authentique et profiter d’un haut niveau de confort, préférez un hôtel de charme à Séoul. Le GLAD Hotel Mapo est un hôtel qui devrait vous plaire. Particulièrement moderne et confortable, il vous accueille et vous propose un séjour inoubliable dans la capitale sud-coréenne.

Visiter Séoul : 20 choses incontournables à faire et à voir dans cette ville (8)

Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du GLAD Mapo

Visiter Séoul, c’est donc à découvrir l’Asie moderne et futuriste, tout en gardant un œil tourné vers le passé et l’histoire du pays. Entre les musées, les sites d’intérêt, les gratte-ciel et les entreprises high-tech, vous ne saurez plus où donner de la tête. Un séjour inoubliable vous attend en plein cœur de l’Asie, dans l’une des villes les plus modernes de notre époque.

Vous avez aimé cet article ?

Notez-le en 1 clic

Click to rate this post!

[Total: 2 Average: 5]

A propos de l'auteur

Visiter Séoul : 20 choses incontournables à faire et à voir dans cette ville (9)

Fabrice Dubesset

J’ai créé ce blog voyage en 2010 après 15 ans de voyages. Digital nomad depuis 2011, je vis une grande partie de l’année à l’étranger. Podcasteur, entrepreneur, coach, je suis notamment l'auteur du livre «Libre d’être digital nomad», Ed Diateino, dispo en librairies, FNAC etc.

Visiter Séoul : 20 choses incontournables à faire et à voir dans cette ville (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Fr. Dewey Fisher

Last Updated:

Views: 6720

Rating: 4.1 / 5 (42 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Fr. Dewey Fisher

Birthday: 1993-03-26

Address: 917 Hyun Views, Rogahnmouth, KY 91013-8827

Phone: +5938540192553

Job: Administration Developer

Hobby: Embroidery, Horseback riding, Juggling, Urban exploration, Skiing, Cycling, Handball

Introduction: My name is Fr. Dewey Fisher, I am a powerful, open, faithful, combative, spotless, faithful, fair person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.